samedi 28 juillet 2007

Histoire Terminale S Année 1945

Le monde en 1945.

Introduction
En septembre 1945 s’achèvent six années d’une guerre mondiale et apocalyptique entre l’Axe et la Grande Alliance. La guerre a généré une violence sans limite : génocide, civils brûlés vifs ou irradiés par les armes nucléaires.
Cette guerre n’est pas seulement une guerre entre pays mais aussi une guerre des idéologies. Face aux idéologies fascistes de l’Axe, les idéologies libérale et communiste se sont alliées malgré leurs contradictions.
Le monde en 1945 est donc marqué sauvagement par cette guerre sans précédent mais en même temps une situation nouvelle se met en place car les peuples espèrent que la guerre sera la dernière et parce que leurs dirigeants s’efforcent de donner au monde les instruments d’une paix éternelle sous forme d’institutions internationales.
L ‘année 1945 est donc comme un pont, une charnière entre deux mondes, entre deux temps. En quoi constitue-t-elle réellement la fin d’un monde et en même temps comment parvient-elle à donner naissance à un nouvel ordre mondial capable d’assurer cette paix tant attendue ?
A cette double problématique correspondent deux parties : la première dresse le bilan du conflit, la seconde envisage le nouvel ordre mondial issu de la guerre.

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Affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS de 1945 à 1991.

Séquence 1. Le monde en 1945.

Introduction
En septembre 1945 s’achèvent six années d’une guerre mondiale et apocalyptique entre l’Axe et la Grande Alliance. La guerre a généré une violence sans limite : génocide, civils brûlés vifs ou irradiés par les armes nucléaires.
Le monde en 1945 est donc marqué sauvagement par cette guerre sans précédent mais en même temps une situation nouvelle se met en place car les peuples espèrent que la guerre sera la dernière et parce que leurs dirigeants s’efforcent de donner au monde les instruments d’une paix éternelle sous forme d’institutions internationales.
L ‘année 1945 est donc comme un pont, une charnière entre deux mondes, entre deux temps. En quoi constitue-t-elle réellement la fin d’un monde et en même temps comment parvient-elle à donner naissance à un nouvel ordre mondial capable d’assurer cette paix tant attendue ?
A cette double problématique correspondent deux parties : la première dresse le bilan du conflit, la seconde envisage le nouvel ordre mondial issu de la guerre.


1. Un lourd bilan

A. Un bilan humain catastrophique.

- La guerre la plus meurtrière de l’histoire : plus de 50 millions de morts donc 5 fois plus que la Première Guerre mondiale. Cela est lié aux caractères fondamentaux de ce second conflit mondial : c’est une guerre planétaire, de longue durée (6 ans). C’est aussi une guerre idéologique et totale : la diabolisation de l’adversaire, la recherche de la capitulation sans condition ont conduit les adversaires à utiliser tous les moyens pour vaincre
- Pour la première fois, la population civile est plus touchée que les soldats.
Cela s’explique par plusieurs causes. D’abord, les bombardements de villes dans une stratégie de terreur. Exemple : à Dresde (Allemagne) en une nuit, le 13 février 1945, 150 000 personnes périssent dans les bombardements, Hiroshima et Nagasaki. Ensuit, la mise en place par les Nazis dès 1941 des conditions d’extermination systématique de populations dans le cadre du génocide avec plus de 5 millions de juifs et 200 000 Tziganes exécutés. A cela s’ajoutent les épidémies, les privations, les résistants exécutés.
- Le bilan est contrasté entre pays.
* Les pays les plus touchés sont : en premier lieu, l’URSS, de loin le plus touché en valeur absolue : près de 21 millions de morts. Cela s’explique par la transformation que Hitler a donné à la guerre à partir de juin 1941 : elle est devenue une guerre d’extermination à l’égard des Slaves et du communisme. L’Allemagne est aussi très touchée avec 6 millions de victimes.
* Les pays les moins touchés sont : en premier lieu : les E-U avec 300 000 morts Or les E-U étaient présents sur les 2 théâtres d’opération de l’Asie et de l’Europe Mais leur territoire a été sauvegardé.


B. Ampleur des destructions.

Le bilan est contrasté :
- Etats-Unis : leur potentiel industriel est en développement grâce à la guerre car ils ont servi d’usine aux Alliés et leur territoire a été préservé de tout bombardement. A la fin de la guerre, ils détiennent 2/3 du stock d’or mondial et sont les créanciers du monde. Les salaires de la population américaine augmentent et la consommation de masse s’intensifie.

- L’Europe : la plus grande partie de l’Europe est ravagée et l’appareil industriel plus ou moins détruit. La production industrielle de l’Europe a diminué de 50% depuis 1939. Les bombardements intenses ont détruit les villes, les centres industriels, les axes de communication. D’où pénurie, rationnement et inflation. Les Etats sont endettés.
- Le Japon n’est plus capable d’assurer son ravitaillement.

C. Moralement, les populations sont partagées entre pessimisme et optimisme

- Pessimisme. La libération des camps nazis a révélé l’horreur absolue. L’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki en août 1945 comme arme nouvelle de destruction accroît l’inquiétude des plus conscients. Les tabous limitant la violence sont tombés et les opinions publiques ont accepté que soient utilisés des moyens inimaginables avant la guerre.
- L’angoisse générée par la nature de l’arme nucléaire (sa puissance destructrice sans parade) accentue le pessimisme des consciences
- Optimisme pour les progrès de la justice internationale. Le 20 novembre 1945 commence le procès de Nuremberg qui doit permettre le jugement des criminels de guerre nazis. C’est alors qu’est élaboré la notion de « crime contre l’humanité » : nouvelle notion de droit international, elle vise à punir toute action dont le but est de détruire ou asservir un groupe humain pour des raisons religieuses, politiques raciales ou culturelles. 21 dignitaires nazis sont ainsi jugés.


























Bac. Epreuve mineure.

Explication d’un document.

L’inquiétude d’un intellectuel après le bombardement d’Hiroshima.






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cours 2

2. Un nouvel ordre mondial.

Un nouvel ordre mondial apparaît placé sous la domination de deux grandes puissances (Etats-Unis et Union soviétique). Il consacre l’affaiblissement de l’Europe et tente de mettre en place les institutions qui doivent garantir la paix.

A. Une carte d’un monde modifié.

· En Europe. L’Union soviétique obtient de nouvelles frontières. La puissance de l’Armée Rouge et les pressions qu ‘elle exerce dans les pays qu’elle occupe (Europe orientale) lui permet d’annexer de nombreux territoires : les pays baltes, une partie de la Pologne et de la Finlande. L’Allemagne est partagée provisoirement en 4 zones d’occupation (américaine, britannique française et soviétique). La ville de Berlin est aussi divisée en 4 secteurs. L’Allemagne n’existe donc plus en tant qu’Etat. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion entre Roosevelt, Churchill et Staline à Yalta en URSS, au bord de la mer Noire ( Crimée) en février 1945.
· En Asie. Le Japon perd son empire. Il est occupé par les troupes américaines qui imposent au Japon une démocratie et une démilitarisation. La Corée qui doit accéder à l’indépendance, est partagée le long du 38è parallèle en 2 zones d’occupation, soviétique au nord et américaine au sud.


A. De nouvelles institutions internationales pour une paix durable.

- L’organisation des Nations Unies.
* Lors de la conférence de San Francisco, 50 Etats fondateurs adoptent une Charte des Nations Unies (juin 1945).
* Ses buts : assurer la paix, le respect des droits de l’homme et le développement des pays.
* Ceux-ci sont membres de l’Assemblée générale et ont un voix chacun pour voter. Mais l’Assemblée n’a qu’un pouvoir de recommandation.
* Le pouvoir de décision est au Conseil de Sécurité. Or là, l’organisation accorde un rôle prépondérant aux 5 grands vainqueurs: les Etats-Unis, l’URSS, la France, le Royaume-Uni et la Chine possèdent un siège permanent au Conseil et ont un droit de veto bloquant ainsi toute décision. Les 6 puis 10 autres membres sont élus pour 2 ans.
* Le Secrétaire général est élu pour 5 ans : il propose au Conseil de Sécurité et supervise l’utilisation des casques bleus

- Les E-U veulent instaurer une organisation économique du monde capable d’assurer la reconstruction du monde et d’éviter les crises économiques. A la conférence de Bretton Woods (1944), ils ont obtenu :
* de faire du dollar la référence de toutes les monnaies des pays capitalistes. Le dollar est prépondérant dans les échanges.
*la création du FMI (Fonds Monétaire International) dont le but est de veiller à la stabilité économique et financière du monde et d’intervenir dans les situations de crise économique régionale ou internationale. Son siège est à Washington. Le moyen d’action du FMI est financier et provient du versement par chaque Etat membre d’une somme proportionnelle à sa richesse. Les E-U contribuent à eux seuls en 1944 pour 31% du total du Fonds.
* création de la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) ou Banque mondiale. Son siège est à Washington. Ses 2 buts sont de financer la reconstruction des pays ruinés par la guerre et d’aider les pays en retard de développement. Les E-U participent plus que les autres Etats à la constitution du fonds commun de la banque et ont de ce fait un droit de veto sur l’utilisation de ce fonds.

Conclusion.
Par les destructions qu’elle occasionne en Europe et en Asie, par le traumatisme moral qu’elle crée dans les populations, la Seconde Guerre mondiale apparaît comme une période de rupture puisqu’elle anéantit l’ordre ancien dans lequel l’Europe jouait une rôle important. Mais cette période débouche aussi sur un ordre nouveau dominé par deux superpuissances, les Etats-Unis et l’Union soviétique. L’année 1945 apparaît donc comme une année charnière qui voit l’émergence d’un monde nouveau avec la division du monde en 2 blocs idéologiques (capitaliste et libéralisme contre collectivisation et dictature) et l’émergence des conditions d’une prospérité future. Mais les espoirs de paix et les principes de l’ONU seront très vite remis en cause par une guerre d’un type nouveau entre les superpuissances.




Questions de contrôle de connaissance possibles :
1. Caractériser la situation dans laquelle se trouve l’URSS en 1945.
2. Comment expliquer la prépondérance américaine en 1945 ?
3. Caractériser la situation dans laquelle se trouve l’Europe en 1945.
4. ONU, FMI, BIRD : comparez ces organisations. Comment prépare-t-elles le nouvel ordre mondial ?

L’objectif de ce contrôle n’est pas une composition de type bac mais de savoir si vous parvenez plus ou moins rapidement et facilement à manipuler des informations sur la base des schémas de cours pour construire des réponses ordonnées à ces questions

2 commentaires:

manu a dit…

Merci, mais pense plutôt a mettre tes cours sous forme de .doc aussi, ou en pdf.

tech solution a dit…

thanks for this article.
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