samedi 28 juillet 2007

Terminale ES Guerre froide

Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est – Ouest de 1945 au milieu des années 70.

Introduction. Les conditions de la victoire de la Grande Alliance sur les forces de l’Axe créent une situation nouvelle en 1945 : le monde apparaît dominé par deux superpuissances : les Etats-Unis à l’ouest et l’URSS à l’est. Or ces pays sont porteurs de deux modèles idéologiques totalement différents et antinomiques : démocratie libérale et capitalisme aux E-U, dictature et économie collectivisée en URSS.
Dès lors les deux Grands entreront vite, entre 1945 et 1947, dans une situation de confrontation généralisée qui se terminera avec l’effondrement de l’URSS en 1991. Un conflit très long (plus de 40 ans), à échelle planétaire, mais un conflit d’un type nouveau dont les règles spécifiques émergeront peu à peu au fil des crises et des rapprochements entre les deux superpuissances. A ce conflit nouveau, deux Américains, un financier d’abord (Bernard Baruch) puis un journaliste (Walter Lippman), ont appliqué dés 1947 le terme de « guerre froide ».
Le sujet suppose l’entrecroisement de deux problématiques distinctes : la première porte sur les deux modèles de vie à vocation universelle qui sont en jeu au cœur du conflit et répond à cette question : au nom de quels modèles idéologiques les deux blocs s’opposent-ils ? La seconde problématique prend en compte la mise en place et le déroulement de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest et répond à cette question : comment évolue ce conflit et quelles sont les règles qui le caractérisent ?
Ces deux problématiques s’insèrent dans le cadre d’une durée qui ne prend en compte qu’une partie de la guerre froide : de 1945 au milieu des années 70, excluant donc la dernière phase qui après une ultime accélération des tensions aboutira à l’effondrement du modèle soviétique et à la disparition de l’URSS.
Le plan proposé ici inversera l’ordre de succession de ces problématiques, préférant définir le cadre d’évolution de l’opposition Est / Ouest à échelle planétaire pour, dans un deuxième temps, observer comment les modèles idéologiques américain et soviétique se structurent et réagissent à l’intérieur de ce contexte de confrontation globale.